Chaque année vous renouvelez votre collection de couteaux de cuisine car ils ne coupent plus ou sont trop abîmés pour être utilisés. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous n’arrivez pas à conserver vos couteaux de cuisine plus d’une année ?
Et bien la réponse réside sûrement dans l’une des raisons que nous allons voir maintenant.
1. Vous rangez vos couteaux dans le tiroir à ustensiles
Nous avons déjà abordé ce point dans un précédent article : quel rangement pour vos couteaux de cuisine. Il est important d’avoir un rangement approprié pour ses couteaux de cuisine.
Il y a plusieurs raisons à cela : tout d'abord, il est dangereux d'avoir un couteau en vrac dans le tiroir. Deuxièmement, un couteau frotte contre d'autres ustensiles, ce qui le rend très rapidement terne. La meilleure façon de ranger vos couteaux est sur un porte-couteaux magnétique ou dans un bloc à couteaux.
Si vous manquez vraiment d'espace et que vous avez besoin de ranger ces couteaux dans un tiroir, optez pour un organisateur de tiroir.
2. Vous mettez votre couteau au lave-vaisselle
Les couteaux ne doivent jamais aller au lave-vaisselle. Le détergent pour lave-vaisselle est très abrasif et, avec les coups qui se produisent pendant un cycle de lavage, va endommager le bord tranchant de votre couteau. (De plus, ce n'est pas sûr pour la personne qui décharge le lave-vaisselle.)

Lavez toujours les couteaux à la main dans l'évier avec du savon à vaisselle et de l'eau. Gardez la lame tournée vers vous et le couteau bas dans l'évier. Aussi, ne laissez pas votre couteau sécher à l'air.
Au lieu de cela, prenez un torchon et, en tenant le couteau avec la lame tournée vers vous, séchez le couteau par de courts mouvements verticaux perpendiculaires au bord. Faire passer un torchon horizontalement le long de la lame est très dangereux et constitue un moyen infaillible de se couper.
3. Vous faites glisser votre couteau, la lame vers le bas, sur la planche à découper pour déplacer ce que vous venez de couper
C’est sûrement un geste que vous avez fait à maintes reprises sans vraiment vous en rendre compte. Une fois que vous avez un tas de légumes hachés, vous grattez votre joli couteau tranchant - la lame vers le bas - juste à travers la planche à découper pour dégager de l'espace. Bien sûr, quand on y pense, c'est une façon terrible de traiter la lame !
Une solution simple : retournez simplement le couteau avant de le faire glisser ! De cette façon, c’est le côté plat de la lame qui frotte la planche à découper et vous ne ruinez pas votre lame.