Si vous commencez tout juste à explorer le domaine de la cuisine, votre cuisine peut être un endroit effrayant. Remplir vos étagères et tiroirs avec les bonnes casseroles, poêles et ustensiles devrait être la première étape.

Parce que presque tous les repas impliquent de trancher, de couper en dés, de couper ou de hacher, pensez aux couteaux de cuisine pour votre premier achat.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici les trois couteaux les plus essentiels, leurs fonctions et comment les utiliser.

Couteau du chef

Le couteau du chef est peut-être l'achat le plus important que vous ferez jamais pour votre cuisine. La lame peut mesurer entre 15 et 35 cm de longueur, mais est généralement d’environ 20 cm de long. Les lames ont tendance à être de forme triangulaire.

Leur utilité rend les couteaux de chef si importants. Ils peuvent tout faire, de l'oignon coupé en petits dés à la coupe rapide de légumes en passant par la coupe à travers les os.

Pour utiliser correctement ce couteau de cuisine, la plupart des chefs recommandent de saisir la poignée avec les quatre doigts et le pouce enveloppés en dessous. La lame est formée pour basculer facilement sur la planche à découper, la poignée permet d’accompagner ce mouvement.

Pour un mouvement plus précis, vous pouvez «étouffer» le couteau, et tenir la lame elle-même avec votre pouce et votre index et envelopper vos trois autres doigts juste en dessous du traversin (l'intersection de la partie épaisse de la lame du couteau et du manche).

Couteau à éplucher

La lame du couteau d'office mesure entre 6 et 10 cm de long et est de forme triangulaire. La poignée est petite et doit tenir confortablement dans votre main.

De nombreux cuisiniers comparent le couteau d'office à une extension de leur main, car il offre une excellente précision pour tout travail délicat ou détaillé.

Il peut s'agir d'éplucher des fruits, de trancher de petites quantités de légumes (pour de grandes quantités, utilisez le couteau du chef), de dénoyauter une pêche.

Contrairement aux autres couteaux, il n'est pas nécessaire d'utiliser une planche à découper. Parce que la petite poignée donne au cuisinier un contrôle maximum de la lame, le couteau peut être utilisé lorsqu'il est tenu en l'air. C'est idéal pour peler un fruit ou un légume. Pour les autres tâches, le couteau est tenu comme le couteau du chef.

Couteau à bord dentelé

Un couteau dentelé est un couteau dont la lame ressemble à une dent. Cela va des couteaux à steak aux couteaux à pain, donc la longueur et la largeur de la lame varient.

Les couteaux dentelés sont parfaits pour couper les aliments avec un extérieur dur et un intérieur mou. Les dents permettent des coupes nettes à l'extérieur, mais n'écrasent ni ne déchirent l'intérieur.


Un couteau à pain est une excellente option pour votre premier achat de couteau dentelé. La longue longueur vous permet de trancher rapidement et proprement les gâteaux et les pains, tout en étant capable de vous attaquer aux petits ingrédients comme les tomates et les agrumes.

Ces couteaux fonctionnent de la même manière qu'une scie, donc imitez ce mouvement. Faites simplement des va-et-vient et le couteau devrait faire le reste sans que vous ne fassiez beaucoup d'efforts.