Il en existe de toutes formes et de toutes tailles, certains ont une lame en acier inoxydable et d’autres en céramique. Vous êtes un peu perdu et vous ne savez pas quels couteaux de cuisine choisir et surtout quels sont les éléments à prendre en considération pour faire les bons choix.
Pas de panique ! Nous allons voir ensemble ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir ses couteaux de cuisine.
Quel type de couteau de cuisine dois-je acheter en premier ?
Gyuto ou santoku
Un couteau gyuto / chef entre 18 cm et 21 cm ou un couteau santoku sont les essentiels en cuisine. Les deux vous permettront de réaliser une variété de tâches, mais chacun a ses forces et ses faiblesses. Si le budget le permet, achetez les deux !
Le couteau santoku sera plus adapté pour le hachage droit. La forme de la lame du gyuto a une courbe plus forte et sera plus adaptée pour ceux qui coupent avec plus de balancement.
Couteau utilitaire
Deuxièmement, un petit couteau utilitaire est idéal pour les petites découpes comme couper une pomme ou segmenter une orange. Ne tombez pas dans le piège de l'achat d'un couteau utilitaire de qualité inférieure. Un couteau utilitaire doit être tout aussi tranchant que le couteau de votre chef.
Hachoir
Troisièmement, recherchez un hachoir robuste. Cela évitera à vos couteaux de cuisine japonais de graves dommages causés par la coupure des os et des noix de coco par exemple.
Couteau à pain
Si vous aimez le pain croustillant, un couteau à pain vous facilitera la vie le matin.
Je veux acheter un ensemble. Que recommandez-vous ?

Il existe de nombreux ensembles de couteaux bon marché que vous pouvez acheter pour moins de 300 €.
Mais ce que vous recevrez, c'est un tas de couteaux de mauvaise qualité, avec une finition qui laisse à désirer, d'un mauvais équilibre, d'une durabilité médiocre et sans aucun doute une lame en acier bon marché qui ne sera jamais très tranchante.
Ce type de couteaux ne durera qu’un an tandis que si vous investissez dans un ensemble de couteaux de qualité, vous pouvez espérer les conserver plus de 10 ans.
La plupart des chefs n'utilisent que 3 couteaux pour effectuer 90% des tâches de coupe, nous vous recommandons donc d'investir dans quelques couteaux de cuisine de bonne qualité. Même si vous dépensez tout votre budget dans l’achat d’un ou deux bons couteaux, vous aurez beaucoup plus de satisfaction que d'avoir tout un ensemble de couteaux de mauvaise qualité.
Damas ou lames simples ?
Ce qui rend les couteaux damas attrayants est leur apparence. Les couteaux Damas sont vraiment beaux, une fusion de nombreuses couches d'acier plaquées autour d'un noyau en acier dur pour le tranchant. Avec des couteaux forgés au marteau, vous pouvez voir l'art du forgeron dans les motifs individuels qu'il crée en manipulant des billettes d'acier damas.
Couteaux en acier au carbone ou en acier inoxydable
L'acier carboné nécessite un entretien rigoureux. Cependant, l'acier carboné de haute qualité récompensera les amateurs avec un tranchant qui durera longtemps s'il est correctement affûté. Donc si vous n'êtes pas prêt à prendre soin de vos couteaux, peut-être que les couteaux en acier inoxydable sont un meilleur choix pour vous.