Manier un objet pointu de manière incorrecte est l'un des moyens les plus simples de se blesser dans la cuisine.

C'est l'une des raisons pour lesquelles, si vous vous apprêtez à apprendre les bases de la cuisine, il est essentiel de développer vos capacités à utiliser un couteau.

En outre, vous constaterez bientôt que l'utilisation de la technique appropriée fait de la réalisation de recettes simples un processus beaucoup plus efficace et agréable.

Choisissez le bon couteau

Hacher avec le bon couteau de cuisine

Chaque cuisinier doit avoir quelques couteaux différents à portée de main et être au fait de leurs applications. Tenez toujours compte de la longueur et du poids de la lame dont vous avez besoin pour chaque tâche de coupe.

Un couteau de chef a une lame lourde de 20 à 25 cm de long, idéale pour hacher de gros légumes fermes ou pour découper de la viande. Un couteau dentelé de 20 cm est idéal pour couper le pain, les tartes et les tomates. Choisissez un couteau d'office de 8 à 12 cm pour des travaux précis comme couper des fruits ou des herbes.

Connaître les coupes de base

En maîtrisant quelques mouvements simples, vous serez en mesure de couper des aliments en morceaux plus rapidement et plus efficacement. Gardez à l'esprit que si une recette nécessite un hachage, vous devriez essayer de garder ces morceaux à une taille à peu près égale.

Le découpage en dés signifie que vous devez obtenir des cubes, tandis que le hachage signifie que vous devez hacher le plus petit possible. Si on vous parle de julienne, coupez l'ingrédient en longs morceaux minces de forme similaire à des allumettes.

Tenez votre couteau de cuisine correctement

Le fait de tenir votre couteau correctement vous évitera de vous blesser et vous facilitera la tâche pour couper ou hacher plus rapidement les articles. La plus importante est votre propre confort lors de la coupe. Cependant, pour plus de contrôle et de stabilité, votre pouce et votre index saisissent le talon de la lame.

Entretenez vos lames

De nombreux cuisiniers inexpérimentés négligent ou maltraitent leurs couteaux, et c'est une erreur coûteuse. Prendre soin de vos ustensiles de cuisine rendra votre travail plus facile et plus sûr.

Nous avons déjà vu cela dans un précédent article : comment entretenir vos couteaux de cuisine

Couper viande avec couteau de cuisine

Avec ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour devenir un expert dans le tranchage, le hachage ou le découpage en dés de vos ingrédients. N'oubliez pas que la partie la plus importante dans l’apprentissage de l’utilisation des couteaux de cuisine consiste à pratiquer en coupant une variété d'aliments.