Aujourd’hui, les couteaux de cuisine perdent rapidement leur tranchant, notamment lorsqu’ils sont utilisés sur des surfaces dures. À ce niveau, le verre, la céramique et le marbre sont sans pitié pour ces équipements de cuisine. Pour couper les aliments, l’idéal serait d’utiliser des planches à découper en bois ou en plastique. Celles-ci réduisent considérablement la perte d’efficacité de la partie tranchante de vos équipements. Comment mettre en place les bonnes manières pour la conservation de vos couteaux de cuisine ?
Les bonnes pratiques pour conserver l’éclat d’origine des couteaux de cuisine
Pour entretenir et affûter le couteau de cuisine, il est judicieux de mettre en place quelques pratiques régulières. Voici certaines d’entre elles :
L’affûtage des couteaux de cuisine
Aujourd’hui, il est particulièrement recommandé d’affûter les couteaux de cuisine entre chaque utilisation. Une telle opération ne doit pas être négligée puisqu’elle permet de redonner le fil aux lames émoussées. Pour réaliser la pratique de l’affûtage, vous devez vous doter d’un fusil à affûter. Bien qu’il en existe de différents modèles sur le marché, l’idéal serait de choisir l’équipement qui sera aussi long que votre couteau à affûter. Plus précisément, le fusil à affûter doit avoir une longueur de plus de 5 cm de plus que votre couteau de cuisine.
L’aiguisage des couteaux de cuisine
Bien que l’affûtage soit très prisé pour l’entretien des couteaux de cuisine, il ne faut pas oublier tout de même la pratique de l’aiguisage. Cela permet de redonner son tranchant et votre équipement de cuisine retrouvera son éclat d’origine. En effet, l’aiguisage d’un couteau de cuisine nécessite l’utilisation d’un fusil à aiguiser. Contrairement au fusil à affûter généralement conçu en acier, ceux destinés à l’aiguisage sont fabriqués avec de la céramique et certains d’entre eux sont recouverts de revêtements en diamant. L’aiguisage d’un couteau de cuisine est une tâche particulièrement difficile et requiert l’intervention d’un professionnel du secteur.
Le lavage à la main des couteaux de cuisine
Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, le lave-vaisselle est particulièrement déconseillé pour les utilisateurs désirant nettoyer leur couteau de cuisine. Une telle pratique est à proscrire notamment lorsque ces équipements possèdent un manche en bois. Bien que les lames soient conçues en acier inoxydable et d’excellente qualité, le lave-vaisselle peut provoquer des tâches et des rouilles sur ce matériau. La meilleure manière de nettoyer efficacement les couteaux de cuisine serait de les frotter avec un linge humide. Vous pouvez parfaitement utiliser un peu de savon à vaisselle pour plus de propreté.
L’essuyage et la protection des couteaux de cuisine
Pour essuyer efficacement les couteaux de cuisine, vous devez commencer la pratique au niveau de la lame, notamment en partant du dos vers la partie tranchante. Il faut ensuite progresser du talon vers la pointe de votre équipement de cuisine. Sans tarder, il faut procéder à l’essuyage du manche, notamment lorsque celui-ci est conçu en bois. À ce niveau, veillez à appliquer une huile minérale sur la surface afin de renouveler la finition. Une telle pratique permet d’apporter une protection efficace au bois contre l’humidité.
Le rangement adapté au couteau de cuisine
Pour entretenir les couteaux de cuisine, il faut également savoir bien les ranger. Toute personne ne désirant pas abîmer irrémédiablement les lames de ses équipements ou souhaitant se protéger des coupures doit adopter les bonnes méthodes de rangement. En effet, les couteaux de cuisine ne doivent pas être rangés dans les tiroirs avec les autres ustensiles de cuisine. Vous pouvez les placer dans un bloc à couteau sur le comptoir. Cela permet d’avoir un accès et une prise en main faciles.
De même, il est possible d’opter pour un porte-couteau de tiroir pour mieux les ranger. C’est le cas par exemple de la boîte de rangement en bambou possédant un intérieur en liège, ceci permet de séparer les lames et de les protéger de toute égratignure. Il ne faut pas oublier également la housse protectrice ou un protège-lame, car cela facilite également le rangement des couteaux de cuisine.
Le nettoyage et l’entretien en fonction de la nature de l’acier de la lame
Pour redonner l’éclat d’origine aux couteaux de cuisine, il faut d’abord accorder un soin particulier à leur lame. Cela permet de préserver au maximum le tranchant. Le nettoyage et l’entretien d’un couteau de cuisine varient en fonction du matériau utilisé pour sa fabrication. À titre illustratif, vous ne pouvez pas laver les couteaux en acier inoxydable et ceux en acier carbone de la même manière. Le principal risque se trouvant à ce niveau concerne particulièrement l’oxydation prématurée de la partie tranchante de ces équipements.
L’entretien et le nettoyage des couteaux en céramique et en acier inoxydable
Bien que les objets en céramique et en acier inoxydable possèdent une longue durée de vie, il est tout de même nécessaire de les entretenir régulièrement. Une telle recommandation est également valable au niveau des couteaux de cuisine conçus à base de ces matériaux.
Étant chimiquement neutre, la céramique ne craint absolument rien concernant les attaques corrosives. Le nettoyage des couteaux de cuisine conçus à base de ce matériau peut se réaliser aisément. Après les avoir utilisés, il suffit juste de passer vos couteaux de cuisine en céramique sous l’eau autant que vous le désirez. Enfin, laissez-le sécher à l’air libre.
Du côté des couteaux de cuisine en acier inoxydable, l’entretien peut également être fait facilement. Étant très riche en chrome, l’acier inoxydable reste particulièrement imperméable à toute forme d’oxydation. Pour nettoyer les lames de couteaux de cette envergure, il suffit d’avoir un peu d’eau chaude et de savon vaisselle.
L’entretien et le nettoyage des couteaux de cuisine en acier carbone
Bien que les couteaux de cuisine en acier carbone disposent d’une bonne protection contre les attaques corrosives, ils nécessitent tout de même beaucoup plus de précautions. Pour garantir le nettoyage et l’entretien de ceux-ci, il suffit simplement de les essuyer avec un chiffon propre après chaque utilisation. Cependant, voici quelques précautions à ne pas négliger :
- Ne jamais tremper le couteau de cuisine dans un évier rempli d’eau ;
- Ne pas utiliser de savon, de détergent, ni de produits vaisselle pour le nettoyage ;
- Ne pas laisser le couteau sécher à l’air libre ;
- Essuyer régulièrement le couteau en acier carbone après chaque utilisation ;
Aimeriez-vous avoir des informations précises sur les matériaux utilisés pour concevoir les couteaux de cuisine ? Nous vous proposons de lire notre article concernant l’essentiel à savoir sur les couteaux de cuisine en céramique.