S’il existe une menace commune à tous les couteaux de cuisine, il s’agit bien de la rouille. Contrairement aux fausses informations diffusées sur ce sujet, la formation d’une tâche de rouille ne traduit pas forcément la mauvaise qualité de la lame du couteau. Cela se rapporte surtout à un phénomène naturel qui est grandement favorisé par l’humidité. En effet, les objets métalliques peuvent tous se rouiller. Il en est de même pour les couteaux de cuisine fabriqués avec de l’acier carbone. En réalité, ces derniers possèdent une grande sensibilité à la rouille.
Quelques astuces pour se débarrasser de la rouille
Avec un bon entretien anti rouille, vous pourrez préserver durablement vos ustensiles de cuisine. Dès l’apparition d’une tâche de rouille sur les couteaux, beaucoup ont tendance à croire que ceux-ci sont usés. Ces personnes semblent ignorer qu’il est bien possible de nettoyer une tâche de rouille surtout lorsqu’elle a à peine endommagé la lame. L’humidité constitue le principal facteur favorisant la formation de l’oxyde de fer. C’est pour cette raison qu’il n’est pas recommandé de laisser ses ustensiles de cuisine dans l’évier bien trop longtemps. Évitez par la même occasion de les laver au lave-vaisselle. Laissez sécher les couteaux lorsque vous finissez de les laver.
Se servir du bicarbonate de soude pour faire disparaître les traces de rouille
Le bicarbonate de soude possède la particularité de faciliter le nettoyage de bien de choses et spécialement les traces de rouille. Si vous cherchez comment enlever la rouille efficacement alors cette méthode vous ravira. Elle a fait ses preuves de nombreuses fois et a prouvé son efficacité sur presque tous les types de couteaux. L’avantage avec la pâte de bicarbonate de soude c’est que son procédé pour nettoyer les objets en métal est tout à fait simple.
Afin de le mettre en œuvre, il est nécessaire de se procurer une brosse à dents, du bicarbonate de soude, une éponge, un tissu, de l’eau. Le processus consiste au nettoyage et à l’essuyage du couteau à l’aide d’un chiffon. Ensuite, réalisez une pâte de bicarbonate de soude en versant une quantité raisonnable de poudre de bicarbonate à l’intérieur d’un bol puis ajoutez-y de l’eau. Certains préfèrent y introduire du jus de citron vert. Peu importe votre choix, remuez jusqu’à obtenir une mixture pâteuse. Procurez-vous une brosse à dent et appliquez-y la pâte épaisse. Badigeonnez la lame du couteau.
Il est possible de frotter uniquement si la rouille n’est pas sévère, c’est-à-dire lorsqu’elle n’est pas encore installée complètement. Lorsque la lame de votre couteau prise d’assaut par la rouille de façon extrême, procurer vous un objet capable de produire davantage d’abrasion afin d’éliminer la rouille. Dans ce cas précis, nous vous recommandons la laine d’acier. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’un frottement bien trop important peut endommager irréversiblement votre lame. Certains n’hésitent pas à se servir d’une éponge pour frotter car cette méthode est moins dommageable. Vous devez donc avoir sous la main une éponge légèrement abrasive. Enfin vient l’étape de l’essuyage de la lame qui consiste à enlever le bicarbonate de sodium grâce à un chiffon.
Comment enlever les tâches de rouille grâce à la pomme de terre ?
La pomme de terre est constituée d’amidon et d’acide oxalique. Il s’agit là de 2 molécules capables d’interagir pour faire office d’antirouille. La méthode permettant de s’en servir pour enlever la rouille est la plus simple de toute. Elle nécessite de se procurer de la pomme de terre crue ainsi qu’un chiffon doux. Le processus de nettoyage débute avec le plantage du couteau rouillé au sein de la pomme de terre. Ensuite, vous devez le laisser planter pendant quelques heures puis le retirer. Dès que vous avez enlevé l’ustensile, rincez le jus présent sur la lame. Enfin, nettoyez à l’aide d’un chiffon puis laisser sécher. Une autre méthode consiste à frotter la lame d’un couteau avec une pomme de terre tranchée en 2.
Comment nettoyer l’oxyde de fer de votre coutellerie grâce à l’huile ?
Vous pouvez retirer la rouille en appliquant une huile légère qui ne provoque aucune tâche et encore moins le séchage des composants métalliques sur la lame. Cette méthode est entièrement efficace pour enlever les tâches de rouille légères. La méthodologie à appliquer est également simpliste et requiert que vous vous munissiez de la laine d’acier, du tissu ainsi que de l’huile. Prime abord, imbibez un chiffon propre d’huile que vous appliquerez directement sur la lame du couteau. La quantité d’huile à badigeonner doit être raisonnable pour éviter qu’elle attire la poussière.
Laisser agir pendant 2 ou 3 jours. Il s’agit du temps qu’il faut pour que l’huile s’infiltre dans la lame afin de faciliter le nettoyage de la rouille. 3 jours après, vous devrez saisir un morceau de laine d’acier afin d’enlever soigneusement la rouille. Ici, frottez énergiquement pour faire partir les tâches de rouille extrêmes.
Comment éliminer la rouille grâce au citron et au sel ?
Vous pouvez vous servir de l’acidité du citron et de l’abrasivité du sel pour éliminer les traces de rouille présentes sur vos couteaux de cuisine. Cette méthode s’avère très efficace en ce qui concerne l’élimination complète des petites tâches de rouille. Par conséquent, procurez-vous du tissu, du sel, du citron, de la laine d’acier. Répandez du sel sur les parties rouillées puis pressez-y du jus de citron vert. Par la suite, laisser tremper l’ustensile dans le mélange sur une durée de 120 min. À la suite de cette période d’attente, il vous reviendra de frotter la tâche de rouille présente sur la lame grâce à un morceau de laine d’acier. Enfin, procédez au rinçage du couteau à l’eau tiède et n’hésitez pas à nettoyer l’ustensile en vous servant de votre chiffon propre.
Comment enlever la rouille en se servant du vinaigre et du gros sel ?
Effectuez le mélange du sel et du vinaigre blanc dans lequel vous plongerez ensuite la lame du couteau. Quelques temps après que vous-y ayez introduit le couteau, il se formera une mousse gazeuse. Cela est le signe que vous pouvez commencer à frotter sans crainte le couteau à l’aide de votre éponge. Enfin, séchez afin de pouvoir l’utiliser.
Désirez-vous en savoir davantage sur la rouille ? Si tel est le cas nous vous invitons à lire notre article portant sur : « Tout savoir sur la rouille présente sur les couteaux de cuisine ».