Les couteaux professionnels sont considérés comme des ustensiles de cuisine par excellence. Ils sont non seulement précis, mais aussi tranchants. Les couteaux professionnels disposent d’une netteté de coupe incroyable et d’une très bonne réputation. Étant tranchants et très résistants, ils permettent d’avoir un véritable confort de coupe pendant l’exécution des gestes répétitifs de tranche. Quelles sont alors les bonnes manières à adopter pour reconnaître un couteau de cuisine professionnelle ?

Comment reconnaître un couteau de cuisine professionnelle ?

Les facteurs permettant de reconnaître un couteau de cuisine professionnelle

Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, les couteaux professionnels sont bien différents de ceux utilisés par les particuliers. Pour les reconnaître, certains facteurs doivent être pris en compte.

La lame en acier de vrais couteaux professionnels

Pour reconnaître les couteaux professionnels, la composition de la lame en acier reste particulièrement le premier critère à ne pas négliger. Dans la fiche produit de l’équipement à acheter, de nombreuses informations concernant la composition de l’acier sont inscrites sur l’emballage.

Les couteaux professionnels sont généralement conçus en inox en raison de la souplesse de ce matériau. De plus, l’acier inoxydable utilisé pour la conception de ces équipements est facile d’entretien et résiste bien à la corrosion. Le pourcentage de carbone présent dans l’inox permet d’avoir une idée sur la dureté de la lame de couteaux professionnels.

Pour reconnaître les vrais couteaux professionnels, il faut nécessairement que la teneur en carbone tourne aux alentours de 0,4%. Pour que la lame de ces équipements de cuisine soit qualifiée d’acier inoxydable, le taux de carbone ne doit pas excéder 1,2%. Toutefois, le chrome doit absolument être présent et supérieur à 10,5%. Ce matériau permet de former une couche protectrice d’oxyde de chrome à la surface de la lame des couteaux professionnels. Cela permet de les rendre inoxydables.

La forme de la lame des couteaux professionnels

Toute personne désirant reconnaître les couteaux professionnels doit également se conformer à la forme de la lame. En effet, une vérification doit être faite afin de savoir si l’équipement de cuisine dispose d’une bonne émouture. Cette dernière représente la partie de la lame qui doit s’affiner pour former le fil tranchant du couteau professionnel.

L’émouture est considérée comme la partie tranchante d’un couteau de cuisine. Lorsqu’elle est mince, cet ustensile de cuisine est tranchant. Les cuisiniers professionnels privilégient les couteaux dont l’émouture est assez fins puisque cela facilite les mouvements de découpe. Par la même occasion, cela ne nécessite pas une force de levier très importante pendant l’utilisation de ces équipements.

La dureté de la lame des couteaux professionnels

Le dernier critère à étudier pour reconnaître les couteaux professionnels reste particulièrement la dureté HRC. Également connue sous le nom de « Rockwell », la dureté est mesurée dans le but de tester la résistance de l’acier aux chocs. Dans ce cas précis, les lames de couteaux sont soumises à des charges bien déterminées. L’impact laissé sur celles-ci permet donc d’avoir une idée sur le degré de résistance de l’acier.

En effet, le test de Rockwell consiste à tester la résistance de l’acier. Concernant les couteaux professionnels, la durite fait partie d’un des critères essentiels à ne pas négliger. Cela permet de connaître la qualité du métal utilisé dans leur conception. Aujourd’hui, les couteaux professionnels doivent atteindre un minimum de 52HRC. Leur lame céramique, inox ou damas est d’excellente qualité si les valeurs enregistrées sont évaluées à partir de 56HRC. En ayant un couteau de cuisine dont la lame possède une bonne dureté, cela permet de maintenir son effet tranchant pendant de longues périodes. De même, cet équipement de cuisine reste particulièrement plus souple. La dureté de la lame des couteaux de cuisine offre un gage de qualité professionnelle. Cependant, lorsque les valeurs excèdent les 58 HRC, l’aiguisage devient plus difficile, mais moins nécessaire.

Quelques exemples de couteaux professionnels

Aujourd’hui, il existe plusieurs couteaux professionnels vendus sur la toile. Cependant, certains d’entre eux sont plus prisés que d’autres. Voici donc quelques-uns d’entre eux :

Le couteau de chef

En tant que cuisinier professionnel, il est impossible de ne pas avoir le couteau de chef dans sa cuisine. Possédant une lame droite et assez large, cet équipement est multi-usages. Le couteau de chef possède une manche un peu plus grosse et offre la possibilité de pouvoir le tenir avec force. Il est très utile pour réaliser plusieurs tâches. Avec un couteau de chef, vous pouvez émincer, découper ou couper les morceaux de viande. Cet ustensile de cuisine doit être positionné près du plan de travail puisqu’il est multi-usages et sera d’une grande utilité pendant la préparation des recettes au repas.

Le couteau éminceur

En dehors du couteau de chef, l'éminceur est également un équipement de cuisine indispensable pour les cuisiniers aguerris du secteur. Comme leur nom l’indique, ils sont très prisés pour émincer les aliments comme les légumes. En général, un éminceur se présente comme un petit couteau dont la longueur de la lame varie entre 15 et 20 cm.

Le couteau d’office

Considéré comme un petit couteau, le couteau d’office reste particulièrement facile à prendre en main. Étant très polyvalent, ce matériel est indispensable dans les cuisines. Avec sa petite lame en céramique, en acier inoxydable ou en Damas, ce couteau de cuisine est très important pour réaliser de petites tâches comme :

  • La préparation des légumes : éplucher, peler, vider, tourner, gratter, etc.
  • Les taillages : brunoise, macédoine, etc.

Le trancheur et le tranchelard

Comme leur nom l’indique, les trancheurs sont destinés à trancher toutes sortes de viandes. Cela est possible puisqu’ils disposent d’une lame longue et bien effilée. Avec une longueur comprise entre 20 et 31 cm, ces couteaux offrent la possibilité aux cuisiniers de trancher en un seul mouvement et avec une précision remarquable. Vous pouvez également les utiliser pour découper de la volaille, lever les poissons et tailler les légumes.

Le désosseur

Le désosseur fait partie d’un des couteaux de cuisine généralement utilisés en boucherie. Possédant une taille moyenne et une lame fine, ce matériel peut être légèrement courbé et possède une longueur comprise entre 12 et 17 cm. La taille et la lame du désosseur offrent la possibilité au cuisinier de bénéficier d’une très bonne prise de main. Cela leur permet de trancher, de désosser, de dénerver et de dégraisser les grosses pièces de boucherie avec une bonne précision.

Aimeriez-vous en savoir plus sur l’anatomie de cet ustensile ? N’hésitez pas à lire notre article portant sur les différentes parties d’un couteau de cuisine.