Comme tous les couteaux de cuisine japonais, le couteau Ajikiri est un modèle aussi efficace qu’original à travers sa conception et son rendement. Lisez cet article pour en savoir plus sur cet ustensile de cuisine très apprécié par les chefs. 

Ajikiri

Présentation du couteau Ajikiri

Le couteau Ajikiri est un modèle un peu plus épais que la version Kuro. Il est utilisé dans la cuisine japonaise pour des préparations diverses et variées. Mais, il est surtout adapté à la coupe du poisson. Il apparaît comme un petit couteau Deba et vous permet d'effectuer une coupe rapide et précise sur les petits poissons grâce à sa lame avec un tranchant unilatéral.

La lame du couteau Ajikiri fait 12 cm de long avec un noyau en Nihon Steel, qui est un acier typiquement japonais avec une teneur en carbone élevée. Ce qui rend la lame solide pour un aiguisage toujours parfait. Le noyau de cette lame est recouvert d'une couche supplémentaire de fer souple.

Comme différents couteaux japonais, pour avoir un tranchant optimal, le couteau est traditionnellement aiguisé à la main par un artisan avisé, sur des pierres de différents grains. Généralement, l'artisan commence à aiguiser sur un grain fort, évolue progressivement vers la finesse et terminer sur un grain faible.

Le manche du couteau japonais Ajikiri est souvent fabriqué avec du magnolia non traité. C’est un bois naturellement vigoureux et résistant aux bactéries. Il est bien poncé pour un toucher doux et confortable. Enfin, la mitre en PC noir qui est un polycarbonate résistant très souvent utilisé en cuisine, fait le lien entre le manche du couteau et sa lame.

Tout comme les chefs qui font confiance à la marque, n'hésitez pas à choisir le couteau japonais Ajikiri. C’est un compagnon de cuisine indispensable qui vous offre une expérience d’utilisation très particulière avec des résultats parfaits.

Entretien du couteau japonais Ajikiri

Pour bien entretenir le couteau japonais Ajikiri qui est un modèle non inoxydable, il faut le laver à la main avec des produits moins agressifs. Par la suite, essuyez-le avec une serviette de cuisine pour en conserver l'originalité le plus longtemps possible. Il faut noter que l’acier, qu’il soit inoxydable ou pas, ne doit pas être exposé à l’humidité pendant un certain temps.

Pour mieux conserver la lame de votre couteau, vous pouvez également y appliquer de l’huile de temps à autre. Pour l’aiguisage, faite-le sur une pierre à aiguiser afin de garder un tranchant toujours efficace.