De nos jours, la plupart des chefs cuisiniers utilisent davantage des couteaux japonais dans leurs cuisines. Ces outils sont accessibles dans tous les magasins et les grandes surfaces spécialisées. Parmi les modèles les plus appréciés sur le marché, le couteau Honesuki en fait partie. À propos des caractéristiques et l’usage de ce couteau, cet article vous donne un descriptif complet.

Honesuki

Présentation du couteau japonais Honesuki

C’est un couteau japonais artisanal entièrement forgé à la main. Il est solide et moins souple comparé à certains autres modèles. Ce qui fait sa particularité par rapport aux différents types de couteaux japonais, il est doté d’une lame d’acier bien plus ferme. L’acier utilisé pour forger cette lame est un alliage de fer et de carbone. Ce mélange la rend encore plus résistante et améliore son tranchant. Cela est une particularité des lames japonaises, le taux de carbone utilisé pour leur fabrication est estimé entre 0,45 et plus de 1 %.

La lame du couteau Honesuki a une conception qui se rapproche de la forme d’un triangle isocèle. Sa taille dépasse difficilement les 18 cm, ce qui permettre d’avoir une meilleure précision à l’usage. L’épaisseur de la lame est de 4 mm, ce qui justifie sa flexibilité. On remarque également une surélévation au niveau du talon.

Le manche de ce couteau de cuisine japonais est généralement couronné d’une bague en corne de buffle. Il est très souvent fabriqué avec des variétés de bois très précieux tels que l’ébène ou le magnolia.

Utilisations du couteau japonais Honesuki

Le couteau japonais Honesuki dispose d’une lame avec un tranchant qui permet de cuisiner avec plaisir. Elle rend votre cuisine plus rapide et efficace. Il est important de relever que l’utilisation de ce couteau demande beaucoup d’attention et de prudence.

En cuisine, les chefs le qualifient de « couteau à désosser ». Son bord asymétrique lui donne la capacité de séparer la viande des os. C'est un outil que les bouchers affectionnent particulièrement. Par contre, ce couteau ne vous sera d’aucune utilité pour casser des os, car sa lame n’est pas adaptée pour cela.

La précision du tranchant de sa lame permet d’avoir des coupures nettes lorsque vous dépecez la viande. Il existe également des modèles conçus avec deux bords affûtés.

Pour avoir un couteau Honesuki, il faut au préalable déterminer le cadre d’utilisation souhaité. Si vous êtes un grand chef, vous aurez certainement besoin d’un couteau à usage professionnel. Pourtant, un particulier ou un amateur aura besoin d’un modèle beaucoup plus simple. En effet, le prix d'un couteau japonais Honesuki varie en fonction des modèles disponibles entre 100 et plus de 1 000 euros. Plus la qualité de la lame est meilleure, plus la valeur du couteau sur le marché sera élevée.