Les couteaux japonais sont connus pour être d’excellents outils de cuisine. Cette particularité vient du fait que les anciennes techniques utilisées pour forger les armes de guerre ont été peu à peu transformées pour façonner les couteaux de cuisine. Cette idée est née du fait de l’interdiction du port d’un katana aux civils. Le couteau Pankiri est l’un de ces modèles qui suscitent beaucoup d’intérêt auprès des chefs et pour tout savoir sur cet outil, lisez cet article.

Couteau Pankiri

Présentation du couteau Pankiri

Pour avoir une coupe précise et nette, les couteaux Pankiri sont dotés de lames allant de 20 à 25 cm. Mais, il existe également des modèles pouvant atteindre 30 cm. Les lames de Pankiri fait en métal laminé sont constituées d’environ 160 couches d’acier. L’épaisseur du couteau est généralement de 1,5 ou 1,7 mm pour une lame de 16 à 25,9 cm.

Le manche est fait en bois d’Ébène ou en Bambou et parfois en corne, ce qui le rend confortable à l’usage. Les versions occidentales, ont des manches en acier inoxydable ou en résine. Le manche est habituellement de forme ovoïde avec 12 à 16 cm de long.

Pour obtenir un couteau Japonais Pankiri vous devez débourser 50 à 100 euros pour les modèles standards. Pour les versions haut de gamme, vous devez au moins disposer de 100 € et selon les modèles, ils peuvent atteindre 1 000 €. 

Utilisation du couteau japonais Pankiri

Le couteau Pankiri est spécialisé pour couper du pain, même si la configuration de la lame permet de trancher d’autres types d’aliments. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour couper des pâtisseries comme les brioches, les génoises, les gâteaux à pâte levée et autres pâtes feuilletées. Par ailleurs, il peut aussi servir pour couper la viande braisée.

Couteau à pain pankiri

Comment bien choisir son couteau Pankiri

La solidité de la lame renseigne sur le taux de carbone contenu dans une lame et donc sa force de coupe. Sur les différents types de couteaux japonais, plus la lame est robuste, plus le tranchant du couteau sera efficace.

Il faut choisir un manche adapté à votre morphologie (gaucher ou droitier) et vous pouvez tester cela dans un magasin de coutellerie.

Les matériaux utilisés pour la conception du couteau sont également à prendre en compte tel que :

  • La qualité du bois utilisé pour la fabrication du manche qui détermine la longévité du et la facilité d’entretien du couteau.
  • La qualité de métal utilisé pour la lame est aussi à considérer. Il doit être assez dur pour garantir un aiguisage efficace et une précision de coupe sans pareil lorsque vous utilisez votre couteau de cuisine japonais Pankiri (0,4 à 0,7% de fermeté pour les débutants et plus de 0,8 % de fermeté pour les professionnels).