Les forgerons nippons pratiquent des techniques traditionnelles et ancestrales transmissent par leurs aïeuls pour forger les katanas à la main. Les fines lames d’acier laminées sont élégantes et précises. Cette méthode de fabrication permet aux couteaux japonais de conserver leur tranchant plus longtemps. Le couteau Petty est l’un de ces outils de cuisine nippone qui se démarque par sa praticité et son efficacité. Pour plus de détails, lisez cet article !

Présentation du couteau japonais Petty
Le couteau japonais petty est semblable au couteau d’office des chefs européens. C’est un couteau pratique avec une forme et une taille qui peut varier d’un modèle à l’autre. Sa lame est légèrement épaisse et pointue. La longueur de la lame varie généralement entre 75 et 210 mm.
Le matériau utilisé pour la conception de la lame est un alliage de fer et d'acier. Ce qui nécessite également un entretien particulier pour conserver la qualité de la lame et éviter qu’elle se rouille. Les lames doivent donc être bien séchées dès leur utilisation terminée comme pour tous les différents types de couteaux japonais d'ailleurs.
Utilisation du couteau japonais Petty
Les couteaux universels japonais Petty associent les qualités d’un couteau d’office et celles d’un couteau filet de sole grâce à la forme de leurs lames. En effet, elle est fine et effilée, avec 15 cm de longueur. Le gabarit intermédiaire des lames permet une meilleure maniabilité et un usage diversifié.
Le couteau Petty est un outil parfait pour tailler, peler ou éplucher les légumes et des fruits. Par ailleurs, vous pouvez également vous en servir pour découper de la charcuterie, émincer la viande, fileter les filets de poisson ou encore désosser les petites carcasses. Vous pouvez aussi l’utiliser comme couteau à steak pendant vos repas.
L’entretien du couteau Petty
Pour l’entretien du couteau japonais Petty, il est recommandé de ne pas couper les os, les carapaces ou encore les aliments congelés. Lors de vos préparations, servez-vous d’une planche en bois pour découper les aliments et évitez de racler la planche avec la lame afin de conserver le tranchant plus longtemps.
En maniant la lame de votre couteau, évitez de faire des mouvements latéraux ou de faire des torsions sur la planche. Après chaque utilisation, nettoyez et séchez votre immédiatement. N’essayez jamais d'enrayer l’oxydation noirâtre qui apparaît de temps à autre sur la partie basse de la lame. Cette couche d'oxydation sert de protection pour la lame de votre couteau contre une oxydation éventuelle, généralement causée par les aliments.
Enfin, il faut faire aiguiser votre lame selon les méthodes traditionnelles japonaises, c’est-à-dire à la main et sur des pierres à eau au moins une fois par an. Vous pouvez également confiez cette tâche à un professionnel pour que la qualité du tranchant reste toujours intacte.