Le couteau japonais jouit de nos jours d’une excellente popularité sur le marché. En effet, le savoir-faire avéré des fabricants Nippons leur permet d’être les leaders incontestables dans la production des couteaux de cuisine. Dans cet article, nous allons particulièrement nous intéresser à la nature et à l’utilisation du couteau Sujihiki.

couteau sujihiki

Description du couteau japonais Sujihiki

Le couteau de cuisine Sujihiki est un modèle qui se distingue par la longueur de sa lame, l’étroitesse et finesse de celle-ci. Il se présente généralement sous un design très attrayant.

La taille normale du couteau va au-delà de 38 cm. Sa lame quant à elle mesure environ 20 à 31 cm. Elle est constituée d’un noyau en acier Micro Carbide MC63, recouvert ensuite par plusieurs autres couches d’acier qui lui donne un motif fusionné et unique avec une solidité inhabituelle de près de 63 Rockwell.

Ce caractère robuste est consolidé par un traitement spécifique appelé CRYODUR. Il s’agit d’un procédé de refroidissement efficace qui rend le couteau plus souple, tranchant et hautement résistant.

Sa manche classique très souvent en forme de « D » est ergonomique et facilite la coupe des aliments de toute taille sans trop d’efforts.

De ce fait, il peut valablement substituer un couteau à saumon ou à jambon. Par ailleurs, il peut arriver qu’il soit confondu avec le couteau yanagiba, mais à l'inverse de ce dernier, le couteau japonais sujihiki est aiguisé de manière symétrique. En plus, il est pratique et peut être utilisé aussi bien par les gauchers que les droitiers, sans difficultés. En Europe, son coût moyen est de 210 €.

Utilisation du couteau japonais Sujihiki    

Le couteau Sujihiki est un savant mélange du couteau Yanagiba et du couteau de chef occidental. Comme pour les différents types de couteaux japonais, ce couteau a des fonctions particulières. Vous pouvez ainsi vous en servir pour : 

  • Couper avec précision de gros morceaux de viande (carpaccios, rôtis ou gigots) en petites tranches ;
  • Découper les terrines ou de la charcuterie comme des saucissons ;
  • Extraire les filets de poisson sans altérer la chair ;
  • Découper du jambon ou du saumon grâce à son bout fin
  • Couper des gros fruits tels que les melons, les ananas, pastèques, des papayes, etc. ;
  • Découper les aliments en lamelles, cubes, etc.

Pour ce qui concerne son entretien, le couteau japonais sujihiki doit être bien aiguisé pour garder la qualité de son tranchant. Pour ce faire, vous pouvez très souvent l'affûter à l'aide d'un fusil ou d'une pierre à aiguiser.

En principe, la tradition nipponne recommande que le couteau Sujihiki soit aiguisé à la main selon la technique « Honbazuke ». Cette méthode donne un tranchant plus amélioré à la lame. 

Enfin, servez-vous toujours d’une planche à découper pendant vos préparations. Cela permet de garantir le fil de la lame dans la durée.