Grâce à leur qualité de fabrication très particulière, la notoriété des couteaux japonais n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, ils sont fortement appréciés par de nombreux chefs qui en font des compagnons de cuisine de premier plan. Le couteau Unagisaki est parmi les différents modèles les plus sollicités sur le marché. Découvrons-le, ensemble !

Unagisaki

Présentation du couteau japonais Unagisaki

Mis à part la version standard, il existe d’autres versions locales qui sont véritablement distinctes comme à Kyoto, Nagoya ou encore à Osaka. C’est un couteau équipé d’une émouture Kataba, sur un seul côté, avec une longueur qui varie de 8 à 18 cm selon les modèles.

Avec le couteau japonais Unagisaki, vos préparations seront encore plus faciles ! Il s'agit en effet du Betsuuchi Unagisaki, couteau de remplissage à l'eel généralement conçu en acier bleu.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, personnaliser la lame de votre Unagisaki (en inscrivant votre nom ou autre chose) pour le rendre unique. Ainsi, vous pourrez en faire cadeau à un proche ou un ami lors de son anniversaire, son mariage ou l’inauguration de son restaurant pour le féliciter. 

Utilisation du couteau japonais Unagisaki

Unagisaki hōchō est un couteau japonais spécialisé pour nettoyer et lever les filets d’anguille. Pour ce faire, il suffit juste d’insérer le bout pointu du couteau dans la partie supérieure proche de la tête poisson, puis le glisser tout le long du corps de l'anguille afin de l'ouvrir sur toute sa longueur. Elle est biseautée et cette configuration permet de lever nettement les filets sans toutefois détériorer la chair.

En effet, la technique d’utilisation de ce couteau consiste à épingler le poisson avec une tige sur la planche en bois. Ensuite, vous ouvrez le poisson de la tête vers la queue pour retirer le squelette, puis la tête, les nageoires et la queue. Tout ceci en quelques secondes.

L’entretien du couteau japonais Unagisaki

Pour l’entretien du couteau japonais Unagisaki, comme avec la plupart des différents couteaux japonais, il est recommandé de :

  • Ne jamais couper les os, les carapaces et les aliments congelés ;
  • Toujours découper les aliments sur une planche en bois ;
  • Évitez de racler la planche avec la lame lorsque vous l’utilisez ; 
  • Évitez de faire des mouvements latéraux ou de faire des torsions
    avec la lame sur la planche ;
  • Nettoyer et séchez votre lame tout de suite après son utilisation ;
  • Ne pas essayer d'enrayer l’oxydation noirâtre qui apparaît très souvent sur la partie basse de la lame. Cette carapace d'oxydation protège la lame de votre couteau contre une oxydation éventuelle due aux aliments ;
  • Faire aiguiser votre lame à la main sur des pierres à eau au moins une fois par an
    par un professionnel. Cela permet de garder la qualité de son tranchant.