L’art culinaire japonais se distingue de plus en plus par les méthodes et les outils utilisés dans la réalisation des mets qui constituent sa gastronomie. Le couteau Yanagiba est l’un de ces ustensiles qui transforment les aliments pour des préparations toutes particulières. Pour tout savoir sur cet outil de cuisine, lisez cet article !

Couteau japonais Yanagiba

Présentation du couteau japonais Yanagiba

Si vous affectionnez les menus japonais à base de poisson, le couteau japonais Yanagiba est l’ustensile cuisine qu’il vous faut. Encore appelé « couteau à sashimi », il est aussi indispensable pour la préparation des makis et des sushis. À l'inverse du couteau filet de sole européen, sa lame n’est pas souple. Son caractère rigide lui permet de trancher les sushis et les makis avec plus de précision. 

En plus, cette lame est longue et affûtée sur un seul côté. Ce qui permet à sa coupe d’être biseautée. Le tranchant asymétrique du couteau Yanagiba conserve au maximum la saveur des aliments. 

Comment choisir un couteau à Sushi Yanagiba ?

Pour obtenir un bon couteau japonais à sashimi, 3 critères importants doivent être observés à savoir :

  • La taille de la lame : elle devrait être choisie en fonction de la longueur des blocs de poissons que vous aurez à découper ;
  • L’épaisseur de la lame est également essentielle : Plus elle est fine, plus elle sera précise et efficace pour couper le poisson sans toutefois déchirer la chair.
  • Le galbe de la lame : il évite aux aliments de coller sur le couteau pendant la préparation. Il permet également d’avoir des tranches propres et de cuisiner plus rapidement.

Comment utiliser le couteau japonais Yanagiba    

Le couteau japonais Yanagiba est un excellent choix pour réussir la préparation des bouchées de poissons. En outre, le pouvoir de sa lame peut aussi servir pour la découpe de la viande. En effet, vous utiliser votre couteau japonais cuisine pour :

  • Lever les filets de poisson sans toutefois altérer la chair ;
  • Enlever la peau des filets ;
  • Découper les makis ou encore les sushis avec précision ;
  • Couper les sashimis en évitant de déchirer la chair délicate ;
  • Trancher un jambon cru, cuit ou même fumé ;
  • Découper la viande ou le poisson en petites lamelles pour la préparation d’un carpaccio.

La prise en main du couteau Yanagiba est toute particulière. Pour réussir la découpe de vos aliments, il suffit de ramener la lame vers soi en un seul mouvement, au lieu d’exercer la pression vers le bas.

Pour ce qui est de son entretien, le couteau Yanagiba, comme tous les types de couteaux japonais doit être bien aiguisé pour garder la qualité de son tranchant. Ainsi, vous pouvez le faire très souvent avec une pierre à aiguiser.