Le couteau à lame damassée fait son apparition sur le marché dès les années 2000. Sa conception est toute particulière grâce à un alliage d’acier de différents types qui se superposent. Pour tout savoir sur le couteau japonais Damas, lisez cet article !
Qu’est-ce qu’un couteau japonais Damas ?
C’est l'un des différents types de couteau japonais avec une lame damassée, conçue en acier ultra résistant et robuste. En effet, l’acier Damas est constitué de différentes couches forgées conjointement. Il permet ainsi de couper de la viande, des légumes ou du poisson avec perfection.
Les couteaux avec lames damassées encore appelées lames "Damas", sont les plus prestigieuses parmi les différents types de couteaux de la coutellerie japonaise. Il s'agit d'un acier spécialement riche en carbone.
Les lames fabriquées à l'aide de cet acier dévoilent de magnifiques motifs lustrés et uniques, générés par la cristallisation du métal. Ce sont ces motifs qui, en plus de la qualité fondamentale du matériau, ont contribué à la réputation de la lame en acier damas.
C’est un modèle de couteau esthétique et très raffiné qui se distingue également des couteaux traditionnels par l’efficacité de son tranchant, raison pour laquelle les chefs tout comme les particuliers l’apprécient.
Comment est fabriqué le couteau japonais Damas ?
Il existe deux méthodes de fabrication des couteaux Damas à savoir :
La méthode artisanale : deux ou trois lames d’aciers différents sont soudés ensemble pour obtenir un seul bloc, qui par la suite sera parfaitement forgé pour avoir un couteau japonais cuisine esthétique et tranchant.
La méthode industrielle : dans ce cas, c’est généralement l’acier inoxydable qui est utilisé. Ici, la lame est constituée d’une seule couche d’acier. Les motifs ne sont pas aussi raffinés que sur un couteau japonais artisanal à lame Damas. Ils sont simplement décoratifs, mais la lame est tout autant efficace et précise.
Comment entretenir un couteau japonais Damas ?
Comme tous les autres ustensiles de cuisine, le couteau japonais Damas doit être entretenu pour qu’il garde son efficacité et reste utile dans la durée.
Pour ce faire, il faut tout d’abord nettoyer soigneusement votre couteau après chaque utilisation. Pour respecter les mesures d’hygiène, évitez de le mettre dans le lave-vaisselle, car les produits qu’on y met et les méthodes utilisées ne lui conviennent pas. En plus, cela peut favoriser son usure précoce.
Lavez-le simplement à la main et séchez-le avec un chiffon propre, puis rangez-le dans un endroit sec.
Comme tout couteau usuel, pour conserver le tranchant du couteau japonais à lame Damas, il faut régulièrement l’aiguiser. La fréquence d’affûtage dépendra de l’usage de l’outil.
Pour une utilisation professionnelle, il est recommandé d’aiguiser votre lame après chaque service. Par contre, si vous êtes un particulier, affûtez-le une ou deux fois par semaine.