Un bout de métal forgé de manière simplicité, quelques gravures japonaises et un samouraï estampillé sur le manche. Au premier regard, voilà ce qu’on peut remarquer sur le couteau Higonokami. Mais, pour en savoir plus, lisez entièrement cet article !
Higonokami : le couteau samouraï
Derrière son aspect simpliste, se cache toutefois un couteau de poche légendaire du Japon. Conçu en 1896 à Higo par des forgerons à la quête d’un substitut commercial aux épées durant la révolution industrielle, le couteau japonais Higonokami est un outil très apprécié au Japon. Modestement, il se fait également appeler le « seigneur de Higo ». À l’exemple du Laguiole, on utilise cette dénomination aujourd’hui pour désigner tous les couteaux de ce type.
En effet, Higonokami est un couteau japonais artisanal avec lame tenue ouverte par friction grâce à une lentille.
Comment est fabriqué le couteau japonais Higonokami ?
C’est un rasoir incontesté ! La lame est forgée en « san maï » comme tous les célèbres types de couteaux japonais cuisine ou les katanas. Cela signifie qu’elle est composée de trois strates d’acier donc une très solide au milieu pour le tranchant, enveloppée par deux autres couches moins rigides. Cet alliage techniquement parfait permet à la lame d’être plus résistante.
La conception du manche est assez simple. Il est fabriqué avec une tôle de laiton pliée et marquée par la signature ainsi que la silhouette du célèbre samourai Miyamoto Musashi.
Le couteau japonais Higonokami a perdu sa notoriété pendant quelques années, mais c’est grâce à la passion nourrie par les collectionneurs et l'acharnement des nostalgiques que ce couteau est toujours fabriqué aujourd’hui. Malgré cela, sa popularité d’antan a beaucoup chuté.
Le couteau pliant dispose d’un système de blocage à la piémontaise. C’est-à-dire que la lame n’est pas verrouillée. Elle mesure entre 75 et 80 mm de long et l’ensemble fait un poids total de 45 g.
Ce modèle de couteau japonais est produit et importé directement du Japon. Les prix changent en fonction du fabricant et de la taille de lame. Vous trouverez néanmoins des modèles à partir de 12 € sur certaines plateformes de vente en ligne.
Utilisation du couteau japonais Higonokami
Le couteau japonais Higonokami est conçu pour la réalisation de certains menus et travaux domestiques. Vous pouvez vous en servir pour couper un câble, ouvrir une boîte de conserve, tailler un tuyau en plastique, couper du saucisson pour l’apéro ou éplucher une pomme. Il est très utile et efficace !
Jusqu’au courant des années 60, ce couteau était beaucoup plus utilisé par les élèves pour leurs travaux académiques ainsi que pour divers travaux d’artisanat comme la sculpture sur bambous. Suite à un meurtre survenu au Katana, l’usage du couteau samouraï a été interdit aux personnes mineures.