La popularité des couteaux japonais n’est plus à démontrer. Ce sont des couteaux avec un tranchant hors pair. Cette particularité vient de l’expertise des maîtres forgerons japonais. Auparavant ces lames étaient également utilisées comme armes de guerre. Lorsque le droit de porter un katana a été retiré aux civils, certains artisans ont donc repensés cet outil afin de l’intégrer dans la coutellerie de cuisine. Ainsi, le couteau gyuto fait partie des différents modèles recyclés. Voici le descriptif détaillé de ce couteau japonais.
Présentation du couteau japonais Gyuto
Le terme Gyuto veut littéralement dire « couteau de bœuf ». Ce modèle est semblable au couteau de chef français traditionnel. Sa configuration est un peu particulière, mais il dispose des mêmes modes d’usage. Le couteau japonais Gyuto conçu pour couper de la viande, émincer des légumes où désosser des carcasses. Gyuto est assez polyvalent et vous permettra de cuisiner de nombreux plats. C’est un compagnon indispensable des passionnés de cuisine.
La configuration de la lame est particulièrement conique de sorte à avoir un bout fin, mais avec une largeur de lame importante au niveau du talon. La taille des Gyuto varie entre 21 et 27 cm. Les couteaux de 21 cm sont plus simples d’usage, tandis que ceux de 27 cm sont plus pratiques et très sollicités. En plus, leur puissance de coupe est considérable, mais la maniabilité de ce couteau moins aisée.
Comment obtenir un couteau Gyuto ?
Pour avoir un couteau Gyuto qui convient à vos besoins, il faut tout d’abord définir un budget approprié et une fréquence d’utilisation souhaitée. En fonction de ces deux dispositions vous allez pouvoir obtenir un couteau japonais de qualité.
Si vous êtes un particulier qui utilise cet ustensile à une fréquence limitée, optez pour un modèle avec une gamme de prix qui varie entre 30 et 60 €. Si vous êtes un professionnel et que votre utilisation du couteau Gyuto est assez régulière, choisissez un modèle à partir de 100 €.
Par ailleurs, faites également attention au choix des matériaux utilisés pour la fabrication des lames. Le traitement de l’acier pour forger la lame influencera considérablement la qualité des différents types de couteaux japonais. Elle détermine la précision de coupe du couteau et un acier très ferme nécessitera plus d’entretien pour des résultats toujours parfaits.
Pour ce qui est du manche, favorisez un bois inaltérable et étanche. Mais, vous pouvez librement choisir une essence qui présente un design très attrayant. Plus le type de bois utilisé pour la conception du manche du couteau est rare, plus son prix sera élevé.
La prise en main également est non négligeable. Si vous avez la possibilité de tester votre couteau dans un magasin de coutellerie, n’hésitez pas de le faire avant d’acheter.