Toute personne désirant investir dans les couteaux de cuisine doit spécifiquement se renseigner sur les différents aciers utilisés pour leur conception. De cette manière, elle pourra choisir un équipement qui correspond parfaitement à son usage. Quels sont alors les aciers utilisés pour la fabrication des couteaux de cuisine ? Nous aborderons davantage les différents types de matériaux utilisés pour la conception des lames dans la coutellerie.
L’acier au carbone
L’acier au carbone fait partie des matériaux capables de produire une lame tranchante, solide et facile à affûter. Voilà pourquoi il est considéré comme l’acier idéal permettant de créer plusieurs outils comme les couteaux de cuisine.
Aujourd’hui, les aciers de la série C10 sont perçus comme les plus populaires du marché. La lettre « C » signifie qu’il s’agit d’un acier au carbone. Par contre, le nombre « 10 » permet de spécifier que le couteau de cuisine est conçu en acier au carbone ordinaire, accompagné d’un maximum de 1% de manganèse. Sur le marché, vous pouvez retrouver par exemple un couteau de cuisine avec l’inscription C1050. À ce niveau, sachez que les 2 derniers chiffres représentent le pourcentage de carbone dans l’alliage, soit 0,50% de carbone. Si vous désirez acheter des couteaux de cuisine suffisamment durs et non cassants, l’idéal serait d’opter pour ceux qui contiennent entre 0,30 et 0,60% de carbone.
Voici quelques nuances d’acier de carbone généralement utilisées pour la fabrication des lames de couteaux de cuisine :
- C1045 ;
- C1090 ;
- C1075 ;
- C1095 ;
Parmi les nuances citées précédemment, sachez que le C1095 se présente comme le plus prisé pour la conception des couteaux de cuisine. Cela est possible puisque cette combinaison participe à l’amélioration de la dureté et de la résistance de l’équipement de cuisine à l’usure.
L’acier inoxydable
En général, les spécifications de l’acier inoxydable se regroupent en 3 chiffres. Chacun d’entre eux identifie précisément un aspect de sa composition. À titre illustratif, sachez que le premier chiffre est généralement utilisé pour désigner le type de fer présent dans la composition. La quasi-totalité des couteaux de cuisine est de la série 400. Voici les plus populaires :
Acier inoxydable 420
L’acier inoxydable 420 est de qualité coutellerie, car cette nuance contient environ 0,33% de carbone et de 12% de chrome dans sa composition. Plus la teneur en carbone est relativement faible, plus l’acier inoxydable sera mou. Dans ce cas spécifique, la dureté de l’effet tranchant de la lame de couteau de cuisine reste faible.
Si vous achetez un couteau fabriqué avec un acier inoxydable 420, il va falloir l’aiguiser régulièrement et être attentif aux éclats. Cependant, sachez que cet équipement est particulièrement résistant à la corrosion. Voilà pourquoi les couteaux de cuisine de cette envergure sont particulièrement idéals pour les applications humides.
L’acier inoxydable 440
Comme son nom l’indique, l’acier inoxydable 440 se présente comme un matériau de coutellerie de meilleure qualité. Avec cette nuance, la durée et la tenue du tranchant sont meilleures pour les couteaux de cuisine. Aujourd’hui, il en existe de 3 types à savoir :
- L’acier inoxydable 440A : la teneur en carbone de cette variante est évaluée entre 0,60 et 0,75%. Parmi tous les aciers 440 utilisés pour la fabrication des couteaux de cuisine, celui-ci reste particulièrement plus résistant à la rouille et à la corrosion.
- L’acier inoxydable 440B : ce type d’acier possède une teneur en carbone très élevée. En général, elle est comprise entre 0,75 et 0,95%. Avec cette nuance, les arêtes vives de ces couteaux de cuisine sont bien conservées.
- L’acier inoxydable 440C : ce type de nuance est considéré comme un acier haut de gamme et cela est dû à sa teneur en carbone évaluée entre 0,95 et 1,20%.
L’acier de Série AUS
Série AUS est considéré comme un acier de coutellerie japonais associé au vanadium. Voilà pourquoi la lame tranchante des couteaux de cuisine de cette envergure reste plus dure, plus résistante à l’usure et facile à aiguiser. Dans cette série AUS, voici les nuances les plus prisées en coutellerie :
- L’acier AUS-6 : ce type d’acier est constitué de 0,65% de carbone. Il a la capacité de conserver à la perfection son effet tranchant.
- L’acier AUS-8 : il s’agit de l’acier le plus populaire puisqu’il est constitué de 0,75% de carbone et de vanadium. Grâce à une telle composition, les lames de couteaux de cuisine tiennent assez bien le tranchant.
- L’acier AUS-10 : cette nuance d’acier est constituée de 1,1% de carbone et du vanadium ;
L’acier de Série VG10
Le VG10 fait partie d’un des aciers inoxydables de meilleure qualité et originaires du Japon. Son véritable nom est « V Gold 10 ». Le marché japonais de la coutellerie reste le seul ayant prisé ce type d’acier particulier pour la fabrication des couteaux de cuisine.
Cependant, sachez qu’il ne s’agit pas uniquement de la coutellerie de cuisine qui a su faire bon usage de l’acier inoxydable VG10 depuis des années. Bien au contraire, ce type de matériau est utilisé pour la fabrication des couteaux de chasse et tactiques haut de gamme. Bien que le VG10 soit très résistant à la corrosion, ce type d’acier reste particulièrement très sensible à la rouille. Voilà pourquoi il est conseillé d’aiguiser régulièrement les couteaux de cuisine de cette envergure après chaque utilisation.
L’acier de Série ATS
La série ATS reste également très prisée dans la coutellerie de cuisine. Parmi les nuances les plus prisées, les aciers ATS 34 sont considérés comme les meilleurs pour la fabrication des couteaux de cuisine. Ils possèdent en général une teneur en carbone estimée à 1,05% et sont destinés à la fabrication des couteaux haut de gamme.
L’acier Damas
La production de l’acier Damas provient de la forge d’un ensemble de 2 qualités d’acier différent. La fabrication nécessite l’application d’un processus de gravure à l’acide. Il s’agit là d’une procédure permettant de créer des motifs magnifiques et uniques. Bien que le damas soit plus connu pour son aspect esthétique, les couteaux en acier damassés sont également solides et durables. Toutefois, cela varie en fonction des matériaux utilisés et des compétences de forgeage.
Êtes-vous à la recherche des bonnes techniques permettant de dénicher les couteaux prisés par les cuisiniers ? Lisez notre article portant sur « comment reconnaître les couteaux de cuisine professionnelle ».