Aujourd’hui, le marché foisonne d’une multitude de couteaux réalisés à l’aide de divers matériaux plus ou moins qualitatifs. L’expérience a démontré qu’il est primordial de se procurer un tel matériel de cuisine ayant été conçu grâce à des matières avantageuses pour le cuisinier. L’acier carbone fait partie des matériaux dont il est question. Il est connu pour ses propriétés lui conférant une durabilité sans faille. Pour quelles autres raisons devriez-vous porter votre choix sur un couteau de cuisine en acier carbone ? Nous apporterons des réponses à cette interrogation dans le corps de cette rédaction.

Pourquoi choisir un couteau en acier carbone ?

Pour révéler le samouraï qui sommeille en vous 

L'acier carbone fait partie intégrante du processus de conception des couteaux japonais. Ce type de matériaux était déjà utilisé pour la fabrication de sabre japonais à l'époque où les samouraïs étaient encore d'actualité. Aujourd'hui, les maîtres forgerons japonais de grande renommée n'hésitent pas à faire perdurer cette tradition. Il faut souligner que la cuisine japonaise requiert de la précision dans la découpe des aliments. Cela explique pourquoi les couteaux utilisés sont ceux au carbone.

En effet, l'usage du carbone procure l'avantage d'obtenir un rendu final intéressant. La dureté de la lame réalisée est sans égale, ce qui lui procure un tranchant durable. Les cuisiniers sachant s'en servir parviennent à réaliser de fines tranches bien nettes dans de la chair fragile comme celle du poisson. Aujourd'hui, les marques françaises proposant des couteaux en carbone ne sont pas très nombreuses.

Pour leur tranchant

L'obtention d'un tel couteau possible à la seule condition d'enrichir l'acier utilisé en carbone. Ainsi, la coutellerie obtenue est composée au minimum de 0,8% de carbone et au maximum 1,5%. Or, les couteaux en acier inoxydable ont en général une quantité de carbone à 0,5 pour cent. Le carbone procure à la lame une dureté ainsi qu’une résistance sans égale. Il a même été réalisé une expérimentation afin de mesurer la dureté de la lame ainsi que la résistance de l'acier face aux micro chocs que provoque la découpe journalière. L'échelle de Rockwell démontre que ces chocs provoquent un impact sur le tranchant de la lame en fonction de sa dureté. 

L'unité de mesure ayant été déterminée pour l'échelle de Rockwell s'avère être le HRC. Les expérimentations ont permis de conclure que la dureté d'un couteau plastique est comprise entre 54 et 56 HRC. Quant aux couteaux carbones, il a été révélé que leur dureté est comprise entre 58 et 66 HRC. Vous devriez donc faire attention lorsque vos préparations nécessitent le maniement des ustensiles conçus avec le carbone. Néanmoins, il convient de rappeler que malgré qu'il soit hautement tranchant, ce type de couteau possède une lame de fil fragile. Il s'agit là d'une conséquence de la dureté de la lame. 

Les couteaux carbones les plus tranchants ne conviennent pas à la découpe d'aliments trop durs. Aujourd'hui le marché propose une multitude de types d'acier carbone dont les fabricants se servent pour concevoir les couteaux. Ils utilisent entre autres l'acier aogami et l'acier shirogami qui sont tous les deux des aciers carbones haut de gamme.

Pour la non-nécessité d’aiguiser fréquemment les couteaux carbones

Il a été vu au plus haut que la dureté de la lame de couteau en carbone est supérieure à la moyenne. Cela procure au tranchant de l'ustensile une certaine durabilité. Ce qui explique pourquoi un tel couteau ne nécessite pas un aiguisage avant chaque utilisation contrairement aux couteaux en acier inoxydable. En effet, le couteau carbone ne nécessite que deux ou trois aiguisages par année. Le processus permettant cette manœuvre s'avère moins important, mais se révèle plus complexe puisqu'ils sont censés être affûtés soigneusement grâce à de la pierre à aiguiser. Il n'est donc pas conseillé de faire usage d’aiguiseur manuel ou électrique. Si vous ne savez pas vous servir de la pierre, vous devriez recourir aux services d'un expert ou apprendre à le faire vous-même grâce aux tutoriels présents sur internet. 

Pour les œuvres d’art originales qu’ils représentent 

Un cuisinier professionnel préférera exposer dans son salon les couteaux japonais qui lui paraissent intéressants. En effet, c'est en cuisine qu’ils peuvent s'avérer être de vrais petits bijoux. Seul le maître forgeron japonais possède le savoir-faire requis pour pratiquer la technique du damasquinage. Il s'agit d'un processus au cours duquel il est assemblé dans le cœur en acier carbone du couteau une multitude de couches et d'aciers.

Cela permet de procurer au couteau un design unique, authentique. Vous remarquerez que les motifs formant des vagues sur la lame sont attractifs. C'est par exemple le cas des couteaux Yoshimi Kato. Afin d'obtenir un rendu final différent, certains couteaux carbones sont martelés. Nous pouvons citer par exemple les couteaux Yu Kurosaki. Il s'agit de couteau dont la beauté réside au cœur même de la sobriété du manche conçu avec des bois nobles tels que : 

  • l'olivier
  • le honoki 
  • le noyer.

Si vous souhaitez faire étalage de votre collection de couteaux carbone dans la cuisine, il faudrait une barre aimantée afin de les ranger. En procédant de la sorte, vous pourrez les admirer tout en faisant la cuisine.

Pour leur conception artisanale

Aujourd'hui de nombreux couteaux carbones sont encore fabriqués à la main par des maîtres forgeron ayant un savoir-faire ancestral. La ville japonaise s'appelle Seki et peut être considérée comme l'agglomération française Thiers, pur épicentre de la coutellerie de France. De tels couteaux sont confectionnés dans les Forges conformément à la tradition japonaise de l'époque des samouraïs. L’aiguisage de ces couteaux de cuisine hyper tranchants ne s'effectuent pas grâce aux machines. Seul un maître aiguiseur de couteau est capable de s'en occuper en n'utilisant une pierre spécialement conçue pour cela. 

Il s'agit donc de couteaux de chef qui s'intégreront parfaitement dans votre bloc de couteaux. De tels couteaux professionnels permettent des découpes nettes de jambon, de saucisson, de fromage. Le savoir-faire artisanal ayant servi à leur conception confère à ces derniers une grande résistance à la corrosion. Ces couteaux de cuisine professionnels multi-usages s'avèrent être des indispensables pour tout cuisinier désireux de pratiquer son art au plus haut niveau. 

Nous vous invitons à lire notre documentation portant sur : « quels sont les couteaux de cuisine incontournables pour un chef cuisinier ? ».