Prime abord il est important de souligner qu’un couteau japonais Kiritsuke est conçu pour être polyvalent et multitâches. Vous pouvez donc vous en servir dans l’optique de hacher, de découper en tranche une variété d’aliments. Ce type de couteau est doté d’un tranchant permettant à l’utilisateur de couper les ingrédients les plus durs avec une aisance déconcertante. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est considéré comme l’un des points forts de ce matériel de cuisine. Quels sont les avantages et inconvénients de ce couteau ?
Présentation du kiritsuke
La lame du Kiritsuke s’avère bien plus longue que celle des autres couteaux de la même famille. Il s’agit là d’une caractéristique qui vous permettra de réaliser du hachage de morceaux d’aliments bien plus gros en un temps record. Néanmoins, ce couteau de cuisine japonais ne présente pas que des avantages. Il révèle quelques défauts surtout lors de son utilisation. En réalité, afin de pouvoir l’utiliser aisément, il est important de pratiquer de nombreuses fois.
C’est le type d’ustensile de cuisine nécessitant que l’utilisateur réalise une manipulation soigneuse accompagnée de mouvements nets et précis en vue d’obtenir un résultat qualitatif. En outre, il s’agit de couteaux assez chers qui ne sont donc pas accessibles pour les personnes au budget limités. En général, si vous êtes en quête d’un outil de cuisine pouvant vous offrir de la polyvalence et qui facilite la réalisation de vos tâches culinaires, privilégiez ce couteau japonais.
Quels sont les réels avantages du couteau japonais Kiritsuke ?
Le premier avantage à mettre en exergue s’avère être sa forme unique ainsi que sa lame longue dotée d’un seul tranchant. Il est également équipé d’un bout pointu afin de permettre au cuisinier d’effectuer des coupes aussi bien précises que fines.
De plus, un tel ustensile de cuisine s’adapte idéalement aux tâches de découpage en tranches en dés en raison de son bord tranchant. La lame inclinée dont il a été doté facilite le mouvement de glissade dans les aliments. Cela explique pourquoi vous avez de la facilité à trancher ces derniers. Ce couteau japonais est conçu pour être facile à prendre en main.
C’est d’ailleurs ce qui motive les concepteurs à ne pas le surcharger afin qu’il soit léger. Ainsi, les personnes désireuses de préparer dans des délais très brefs pourront l’utiliser sans pour autant déployer d’énormes efforts. Le couteau Kiritsuke possède la particularité de pouvoir être employée dans différents styles de cuisines. En effet, les occidentaux en font un usage différent des asiatiques. Cela vient donc s’ajouter à son extrême polyvalence en matière de cuisine.
Quels sont les inconvénients de détenir un couteau japonais Kiritsuke ?
Certaines études ont démontré que potentiellement le couteau japonais dont il est question ne serait pas aussi polyvalent que d’autres couteaux. Cela est tout à fait normal, car il s’agit d’un type de coutellerie ayant été conçu afin de réaliser des tâches de coupe spéciales. Le découpage en filet ou en tranche, le hachage des herbes en sont de parfaites illustrations.
Cela pourrait impliquer qu’il ne représente pas forcément le meilleur choix si l’utilisateur doit réaliser d’autres types de hachage dans sa cuisine. Dans des cas spéciaux, le cuisinier a besoin d’un ustensile ayant une lame dont la longueur excède celle de ce couteau. Ce qui pourrait le rendre difficile à manier lors de la réalisation de certaines coupes spéciales.
À titre d’exemple, lorsque vous travaillez de gros morceaux de viande, la taille réduite de la lame n’est pas optimale pour faire levier. Cela empêche l’utilisateur de réaliser des coupes proprement et efficacement. Il peut également arriver que le biseau unique de la lame ne permette pas un usage facile. Cela concerne certaines tâches spéciales de tranchage et de hachage nécessitant une précision accrue.
Quelles sont les meilleures marques de couteaux Kiritsuke ?
Le marché foisonne d’une multitude de couteaux japonais puisqu’il existe des marques variées. Ces dernières produisent des couteaux ayant des caractéristiques et particularités les rendant pratiques pour les utilisateurs. Au nombre des fabricants les plus réputés il peut être mis en exergue :
- Gyuto,
- Tojiro,
- Kai,
- Chroma,
- Global,
- Kyocera,
- Kasumi,
- Myabi,
- Yaxell,
Gyuto est l’un des fabricants les plus anciens du Japon. Il possède la réputation de concevoir des lames fabriquées grâce à un acier de haute qualité forgé avec soin et façonné dans l’optique de donner vie à un tranchant qualitatif. Il est suffisamment fort pour déployer une grande résistance en usage intensif sans pour autant s’émousser. Les lames que produit ce fabricant sont pourvues d’un manche ergonomique. Celui-ci a la spécificité d’offrir à l’utilisateur une prise en main confortable ainsi qu’un contrôle très précis.
L’alliage entrant dans la conception des couteaux du fabricant Tojiro est un acier ultra dur capable de se prémunir de la corrosion. Ce concepteur de lames Kiritsuke procure à ses conceptions des revêtements en céramique ou encore des alvéoles. Celles-ci sont présentes à la surface de la lame afin de réduire la friction au moment de la découpe des aliments.
Kai se révèle être une marque ayant fait ses preuves en proposant des couteaux Kiritsuke conçus avec des matériaux qualitatifs et un style artisanal. En effet, celui-ci se sert d’un acier inoxydable particulier dans l’optique de produire des bords capables de conserver leur tranchant pendant longtemps.
Il serait insensé d’aborder les fabricants de couteaux Kiritsuke sans mentionner Chroma. Cette marque populaire qu’on soit des couteaux japonais hautement qualitatifs et présentant une esthétique attractive. Cela explique pourquoi ses produits se vendent si facilement. Par ailleurs, Chroma produit ses lames à partir d’un alliage d’acier inoxydable molybdène-vanadium. C’est en réalité ce matériau qui procure la durabilité supérieure que proposent les tranchants de leur couteau.
De plus, les lames Chroma bénéficient de finitions authentiques et uniques. Celles-ci sont confectionnées à la main. Il s’agit entre autres de motifs produits à l’issue d’un martelage spécial ou après le damassage de l’acier. Cela apporte davantage de l’attractivité à chaque nouvel ustensile de cuisine fabriqué par la marque. Les couteaux Kiritsuke commercialisés par ce fabricant sont donc idéals pour les chefs cuisiniers ayant à cœur de se procurer un bel outil de cuisine pratique.
Vous pouvez consulter notre article portant sur : « Les diverses utilisations possibles du couteau Kiritsuke ».