La cuisine ne se réduit pas qu’à la simple préparation de mets. C’est en effet tout un art que maîtrisent les cuisiniers sachant mélanger les ingrédients et manipuler aisément les bons ustensiles tels que les couteaux. Aujourd’hui, il en existe une multitude sur le marché. Cela ne facilite pas toujours le choix. Quels sont les couteaux incontournables pour un chef cuisinier ? Nous aborderons davantage de sujets dans le présent contenu.

QUELS SONT LES COUTEAUX INCONTOURNABLES POUR UN CHEF CUISINIER ?

Le couteau d’office

Il s’agit là d’un couteau de cuisine incontournable pour un l’amateur. Du fait de sa compacité et de sa petite taille, le couteau d’office procure de l’aisance en termes de manipulation. C’est l’ustensile de cuisine permettant aux cuisiniers de réaliser plusieurs types de découpes. Il est possible d’en faire usage pour éplucher, émincer, couper les ingrédients alimentaires. Certains cuisiniers n’hésitent pas à l’utiliser dans le but de réaliser des coupes tout à fait soignées et minutieuses.

Grâce à ce couteau, le cuisinier a la possibilité de procéder à la réalisation de décorations alimentaires très attractives. Pour reconnaître un couteau d’office, vous devriez prêter une attention particulière à la longueur de sa lame, car celle-ci peut varier entre 7 et 11 cm.  Le marché offre une multitude de couteaux d’office à des prix défiant toute concurrence. Néanmoins, si vous souhaitez acheter celui haut de gamme, vous devez prévoir au minimum une trentaine d’euros.

Le couteau de chef

Le couteau de chef est également désigné par le terme couteau de cuisine ou couteau éminceur. Il impressionne tant d’utilisateurs par les mensurations de sa lame. En réalité, un tel couteau possède une lame large et longue. Cela n’impacte en rien la qualité de manipulation procurée par celui-ci puisque le couteau permet de réaliser un geste sûr à la découpe. Cet outil s’avère idéal pour :

  • Émincer les légumes,
  • Ciseler des herbes aromatiques
  • Découper de la viande
  • Hacher des aliments

Vous remarquez alors que le couteau de chef est au même titre que celui d’office très polyvalent. Il est à privilégier si vous souhaitez profiter d’une lame de longueur comprise entre 20 et 25 cm. Cela vous permettra une certaine aisance de manipulation lorsque vous le tiendrez. Un tel couteau éminceur est accessible pour tous.

Le couteau santoku

Il s’agit là d’une variante du couteau de chef puisqu’ils sont similaires en termes de forme et de mensuration. Le couteau santoku peut donc le remplacer aisément. Ce couteau japonais est caractérisé par des alvéoles présente sur sa lame ce qui donne l’impression d’observer un coussin d’air empêchant le collage des aliments sur cette dernière.

Le filet de sole

Le filet de sole s’avère être un couteau à poisson spécial en raison de la flexibilité de sa lame. Il s’agit de l’ustensile indispensable pour le cuisinier désireux de lever les filets de poisson, d’obtenir le blanc, les ailes ou encore les cuisses de n’importe quel type de volaille. À titre illustratif, ce couteau est parfait pour préparer des sashimis. La longueur de cet ustensile de cuisine est comprise entre 15 et 20 cm. Cela est donc parfait pour travailler efficacement et rapidement les morceaux de viande ainsi que les pièces de poisson les plus capricieuses. Accessible à toutes les bourses, le couteau filet de sole s’avère être un outil très pratique.

Le couteau à pain

Le couteau à pain est très réputé. Il est répandu dans toutes les cuisines françaises. Cela témoigne donc de son caractère indispensable pour les cuisiniers. Il peut être utilisé à de multiples fins. Certains s’en servent dans l’optique de couper le pain alors que d’autres en font usage pour trancher de la brioche. Il est tout à fait envisageable de l’utiliser dans l’optique de couper de la génoise ainsi que des entremets.

Les utilisateurs de ce couteau à pain ne peuvent plus s’en défaire, car il remplit efficacement son rôle. Cela explique pourquoi certains ne peuvent pas non plus le remplacer par un autre type permettant de découper une baguette de pain par exemple. Par conséquent, aucun autre ustensile ne se montre à la hauteur d’un tel couteau dont la lame est dentelée et permet de réaliser des tranches, nettes, précises et propres dans le pain. Le couteau à pain vous accompagnera idéalement lors de vos petits-déjeuners nécessitant de réaliser les tartines de pain par exemple. Le couteau à pain est si pratique qu’il est toujours intégré dans les blocs à couteaux. Ainsi, les cuisiniers l’ont toujours à portée de main.

Le couteau à désosser

Un cuisinier digne du nom est censé disposer d’un couteau à désosser. Il s’agit là de l’ustensile culinaire lui permettant de dénerver aisément de la volaille. Le couteau à désosser est souvent fabriqué avec un manche permettant une prise en main idéale. Ainsi, le cuisinier a la possibilité de s’en servir pour réaliser diverses manœuvres intéressantes. Le couteau à désosser présente l’aspect d’un poignard.

Ce qui pourrait même expliquer pourquoi son manche est conçu de sorte à le tenir fermement. Afin de réaliser le choix du couteau à désosser, vous devriez prendre en compte des critères importants. Il s’agit notamment de prêter une attention particulière à la souplesse de la lame.

Sa légèreté devrait également être prise en considération, car un lourd ne vous permettra pas d’être à l’aise pendant le désossage dans un poisson de grande envergure par exemple. Il est primordial de réaliser un bon choix de couteau à désosser, car à la base le dénervage ou le désossage ne sont en aucun cas des opérations faciles. Afin de faciliter le processus, le cuisinier doit opter pour un couteau répondant à ses besoins et exigences.

Le couteau à fromage

En fin de repas, certains prennent l’habitude de déguster un bon fromage frais. Cela s’est transformé en une tradition gourmande sur le territoire français. Afin de découper cet aliment, il vous faut un couteau spécial. Le couteau à fromage vous permet de réaliser des découpes coulantes ou fermes dans n’importe quel type de fromage. Il peut donc servir à trancher du camembert au lait de vache, du gruyère sans pour autant que les morceaux obtenus se collent à la lame. En effet, la lame du couteau à fromage est pourvue d’alvéoles permettant également à l’ustensile de servir lors de la découpe de foie gras.

Jetez un coup d’œil à notre article : « À quoi peut servir un couteau japonais kiritsuke ? ».