L’oxyde de fer communément appelé rouille se retrouve grandement favorisé par les lavages quotidiens des couteaux. De plus, cela s’accentue lorsque vous passez de tels ustensiles de cuisine au lave-vaisselle. Un lavage très efficace doit se faire à la main et consiste à rincer et nettoyer le couteau à l’aide d’un chiffon doux. Cela permet de lutter contre la rouille. Il est également déconseillé de laisser tromper le couteau pendant longtemps dans l’évier. Qu’est-ce que la rouille ? Sa présence est-elle synonyme de mauvaise qualité du métal ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.
L’important à savoir à propos des traces de rouille présente sur les couteaux de cuisine
L’excès d’humidité peut conduire à l’apparition de petites taches de rouille. Au fil du temps, ces dernières se transforment en rouille en raison de l’oxydation du fer sur le long terme. Il est également déconseillé d’essayer de laisser sécher votre couteau de cuisine à l’air libre. Ayez également le réflexe de ne pas le laisser sur un évier inoxydable.
Il s’agit là d’autant méthodes permettant de préserver les objets métalliques contre la rouille. Néanmoins, de telles précautions d’entretien peuvent s’avérer insuffisantes pour préserver vos couteaux. En effet, de tels ustensiles peuvent rouiller, car malgré qu’ils soient constitués d’un alliage réagissant plus ou moins bien à l’humilité, le risque de rouille est présent à des stades différents. À titre illustratif, même l’acier inoxydable ne peut pas totalement se protéger de la rouille malgré sa forte résistance à cette oxydoréduction. Il sera donc nécessaire de lui prodiguer les soins nécessaires afin de lui offrir une excellente protection contre la rouille.
Par ailleurs, toutes les mesures antirouille ne se révéleront pas totalement efficaces sur les couteaux de cuisine conçus avec de l’acier carbone. Il s’agit d’une matière bien plus sensible à l’apparition de la rouille. Cependant, en prêtant une attention particulière à ce type d’ustensile il est possible de le préserver. Les objets en métal carbone sont généralement capables de changer de couleur en fonction du taux d’humidité, de l’acidité des aliments. Cela n’est pas du tout normal, car l’environnement impacte cet ustensile ferreux.
La présence de la rouille traduit-elle une mauvaise qualité du couteau ?
Aujourd’hui, nombreux sont les internautes qui s'interrogent sur cette problématique. Il faut y apporter une réponse négative, car en réalité la rouille n'est aucunement liée au dysfonctionnement de l’alliage dont est constitué le couteau. Néanmoins, en réalité la formation de la rouille dépend uniquement de la composition de l’alliage utilisé pour concevoir la lame du couteau. En effet, la constitution d’un alliage peut révéler plusieurs éléments qui lui procureront toutes ses propriétés. À titre illustratif, lorsqu’il est moins enrichi en chrome, il revêt un caractère inoxydable. Le taux de carbone dont il est constitué lui procure une certaine durabilité en matière de tranchant. Cependant, cela le rend moins résistant à la corrosion.
À titre illustratif, nous pouvons prendre le cas des couteaux japonais. Ces derniers sont connus pour être fortement enrichis en carbone (couteaux professionnels à haute teneur en carbone). Ce type de couteau est doté d’une lame souvent constituée de 1,5% de carbone, ce qui est drastiquement plus élevé, car la moyenne d’un couteau occidental n’excède pas 0,5 pour cent. Il s’agit là d’un alliage qui augmente la sensibilité du couteau japonais à la corrosion. Est-ce pour autant révélateur d’une mauvaise qualité ? Non, puisque les couteaux japonais ont la réputation d’être très efficaces et cela s’explique par le taux de carbone élevé dont ils sont faits.
Contrairement au couteau réalisé en acier inoxydable, de tels ustensiles de cuisine peuvent conserver leur tranchant pendant longtemps. Ils sont également faciles à aiguiser. Par ailleurs, la clientèle a tendance à effectuer une certaine comparaison entre le couteau ayant révélé des traces de rouille et ceux ayant été achetés en grande surface et qui ne manifestent aucune formation de rouille malgré leur prix abordable. Cela ne constitue en aucun cas un point de comparaison optimal et encore moins logique, car comme il a été précisé plus haut, la formation de rouille est fortement liée à l’alliage. En réalité, les couteaux de grande surface ont été fabriqués avec une quantité généreuse de chrome ce qui leur offre une meilleure protection contre l’apparition de la rouille. Même en l’absence d’un traitement antirouille, ils mettront du temps à être rongé par la rouille. Malgré leur résistance à cette menace, ils sont moins efficaces pendant les découpes d’aliment.
Pour quelle raison un couteau peut-il rouiller ?
Une trace de corrosion ou de rouille peut apparaître très facilement malgré un entretien méticuleux pour éviter la rouille. En effet, comme dit plus haut il suffit que les conditions soient réunies pour que le fer puisse s’oxyder. Un environnement présentant un taux d’humidité supérieur à la norme peut favoriser l’oxydation des corps ferreux. Par ailleurs, une seule goutte d’eau est susceptible de transporter la rouille d’un point à un autre et ainsi répandre la menace sur toute la surface des objets métalliques.
Un microchoc qui se produit sur la lame pourrait également abimer sa structure. Cela survient en raison de l’endommagement de la couche protectrice d’oxyde de chrome. Dans la plupart des cas, l’oxyde de fer pourrait attaquer l'alliage de votre couteau de cuisine sans même que vous vous en rendiez compte. Par ailleurs, les produits chimiques et autres détergents sont également capables de produire des réactions chimiques susceptibles d’endommager la structure protectrice de l’alliage constituant la lame de votre couteau.
Une couche de rouille est-elle nocive pour la santé ?
Sous toutes ses formes, la rouille n’a jamais représenté un danger pour la santé humaine. Néanmoins, il n’est pas recommandé de vous servir d’un couteau ou autres ustensiles rouillés. L’oxyde de fer devient nocif pour la santé humaine lorsque l’outil altéré entre en contact avec un environnement malsain (terre sale, sol souillé, sang infecté, etc.). C’est pour cela que vous devez vous renseigner sur comment enlever la rouille présente sur vos couteaux de cuisine.
Vos couteaux ont-ils été attaqués par l’oxyde de fer ? Si oui alors vous devez lire absolument notre documentation portant sur : « comment se débarrasser de la rouille présente sur les couteaux de cuisine ? ».